Certains dirigeants s'interrogent à propos de leurs collaborateurs :
" Que se passera-t-il si j'investis sur eux et qu'ils s'en vont ? "
C'est une bonne question.
Mais que se passera-t-il si vous ne le faites pas et qu'ils restent ?
L’équipe est souvent une source de frustration pour les dirigeants : beaucoup d’entre eux voudraient bien faire grandir leur business, mais ils ne veulent surtout embaucher personne. C’est un peu contradictoire car les grands succès se construisent rarement seul, et bâtir une équipe de qualité est souvent l'élément clé.
Construire une équipe qui va construire l'entreprise
Malgré leur volonté de s'entourer, les dirigeants y réfléchissent souvent à deux fois avant de se lancer dans cette voie car bon nombre d’entre eux ont eu soit une première expérience de recrutement et de management difficile, soit ils disposent actuellement d’une équipe dont ils ne sont que partiellement satisfaits. Difficile dans ces conditions d’être très enclin à faire grandir son équipe. Ils ont peur d’embaucher d’autres personnes, ils sont inquiets sur la manière dont ils vont pouvoir s’occuper d’elles, et que se passera-t-il s’ils ne sont pas bons ?
Pour réussir ce challenge, ils devront tout d'abord évoluer dans leur positionnement, et faire fonctionner un cercle vertueux de prospérité.
Dans ce cercle, le dirigeant recrute et s’occupe de son équipe. C’est sa mission première et prioritaire. Il doit réfréner son envie de s’occuper directement des clients : ce sont ses collaborateurs qui sont ses clients. Il doit les mettre dans les meilleures dispositions et s’assurer que ces personnes viennent chaque jour pour accomplir leur travail avec énergie, pour ne pas avoir à le faire lui-même.
Prenons l’exemple du chef d’orchestre : il tourne bien le dos au public pour accorder toute son attention à ses musiciens, qui eux, vont satisfaire l’auditoire. C’est cette position-là qu’il faut adopter.
Car à son tour, l’équipe va s’occuper des clients. Et plus on s’occupe d’elle, plus elle le fait bien et plus les clients sont heureux, même quand vous serez vous-même en vacances.
Les clients vont alors eux-mêmes s’occuper de l’entreprise, car s’ils sont heureux, ils paieront facilement les factures, ils auront envie de revenir, et de dépenser davantage, ce qui renforcera les résultats, et satisfera in fine le dirigeant.
Dans ce rôle de chef d’orchestre, le dirigeant ne doit donc plus nécessairement savoir tout faire, ni être le meilleur technicien de l’entreprise, mais il doit plutôt s’investir et déployer son énergie sur 2 thématiques : le management et le leadership, deux notions à ne pas confondre.