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Certains dirigeants s'interrogent à propos de leurs collaborateurs :

" Que se passera-t-il si j'investis sur eux et qu'ils s'en vont ? " 

C'est une bonne question.

Mais que se passera-t-il si vous ne le faites pas et qu'ils restent ?

 
 
 
L’équipe est souvent une source de frustration pour les dirigeants : beaucoup d’entre eux voudraient bien faire grandir leur business, mais ils ne veulent surtout embaucher personne. C’est un peu contradictoire car les grands succès se construisent rarement seul, et bâtir une équipe de qualité est souvent l'élément clé.

Construire une équipe qui va construire l'entreprise

Malgré leur volonté de s'entourer, les dirigeants y réfléchissent souvent à deux fois avant de se lancer dans cette voie car bon nombre d’entre eux ont eu soit une première expérience de recrutement et de management difficile, soit ils disposent actuellement d’une équipe dont ils ne sont que partiellement satisfaits. Difficile dans ces conditions d’être très enclin à faire grandir son équipe. Ils ont peur d’embaucher d’autres personnes, ils sont inquiets sur la manière dont ils vont pouvoir s’occuper d’elles, et que se passera-t-il s’ils ne sont pas bons ?
 
Pour réussir ce challenge, ils devront tout d'abord évoluer dans leur positionnement, et faire fonctionner un cercle vertueux de prospérité.
 

Le cercle-001-1

Dans ce cercle, le dirigeant recrute et s’occupe de son équipe. C’est sa mission première et prioritaire. Il doit réfréner son envie de s’occuper directement des clients : ce sont ses collaborateurs qui sont ses clients. Il doit les mettre dans les meilleures dispositions et s’assurer que ces personnes viennent chaque jour pour accomplir leur travail avec énergie, pour ne pas avoir à le faire lui-même.
Prenons l’exemple du chef d’orchestre : il tourne bien le dos au public pour accorder toute son attention à ses musiciens, qui eux, vont satisfaire l’auditoire. C’est cette position-là qu’il faut adopter.
 
Car à son tour, l’équipe va s’occuper des clients. Et plus on s’occupe d’elle, plus elle le fait bien et plus les clients sont heureux, même quand vous serez vous-même en vacances.
 
Les clients vont alors eux-mêmes s’occuper de l’entreprise, car s’ils sont heureux, ils paieront facilement les factures, ils auront envie de revenir, et de dépenser davantage, ce qui renforcera les résultats, et satisfera in fine le dirigeant.
Dans ce rôle de chef d’orchestre, le dirigeant ne doit donc plus nécessairement savoir tout faire, ni être le meilleur technicien de l’entreprise, mais il doit plutôt s’investir et déployer son énergie sur 2 thématiques : le management et le leadership, deux notions à ne pas confondre.
 
 

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Le management, pour une équipe compétente et efficace

Par définition, le management représente l’ensemble des techniques et moyens mis en œuvre pour organiser et gérer une entreprise. L’équipe n’échappe pas à ce sujet et nécessite d’être travaillée sous plusieurs aspects clés.
6 axes pour manager ses ressources humaines-1-1

 

•   Définir une organisation optimale :

Cela passe par une définition claire des fonctions de l’entreprise et des interactions entre chacune d’elles. Elles constituent alors l’organigramme idéal, pour pouvoir ensuite mettre les bonnes personnes à la bonne place.
 

•   Attirer de bons profils :

Quand elle recrute, l’entreprise doit être capable d’obtenir de bonnes candidatures en attirant à elle des talents. Le travail de la marque employeur joue désormais un rôle central dans son attractivité.
 

•   Sélectionner les meilleurs :

Un process de recrutement poussé pourra alors donner toute sa mesure si on l’alimente avec une base de candidats qualitative.
 

•   Intégrer les nouveaux collaborateurs :

Souvent délaissée, la phase d’intégration que l’on appelle aussi l’onboarding joue un rôle essentiel pour le nouvel arrivant.
 

•   Développer leurs compétences en continu :

Le plan de formation est le système qui va permettre à l’entreprise de faire progresser ses équipes.
 

•   Booster l’efficacité :

Rendre les collaborateurs efficaces dans leur travail est l'une des finalités du management des équipes, et elle passe par la mise en place de standards de performance, d’outils, d’indicateurs de mesure et de process écrits permettant une exécution optimale des tâches.
 
 

Le leadership, pour inspirer et passionner

Caractéristique essentielle des équipes qui gagnent, le leadership représente la capacité à entrainer dans son sillage des collaborateurs pour qu’ils mobilisent au maximum leur potentiel pour l’entreprise.
 
Le leadership est l'élément qui permet de développer un environnement et une culture qui favorisent le succès. Car le talent ne fait pas tout, et regrouper les meilleures compétences ne garantit pas de construire la meilleure équipe possible.
 
Travaillant davantage sur un registre comportemental, il est le complément du management, qui lui est plus technique.
 
Les équipes les plus performantes disposent toujours à leur tête d’un fort leadership qui s’exprime au travers des éléments suivants :
 
•   Une vision claire et partagée
•   Un pourquoi très fort, donnant le sens aux choses
•   Des objectifs ambitieux
•   Une capacité à exprimer de la reconnaissance
•   Une excellente communication

 

 

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Pouvoir s’appuyer sur une équipe engagée

On définit l’engagement d’un collaborateur pour son entreprise en comparant ce qu’il fait au quotidien avec ce qui est attendu.
 
Un collaborateur engagé est donc une personne qui en fait plus que ce qui est attendu : on peut compter sur lui, il a à cœur le succès de l’entreprise, il porte ses valeurs et s’implique au-delà de ses propres fonctions.
 
Ces collaborateurs sont peu nombreux, car dans trop d'entreprises, on vient au travail en n'attendant qu'une seule chose : l'heure à laquelle on va pouvoir rentrer chez soi.
Cet état de fait a été mis en lumière par l’institut Gallup, spécialiste de l’engagement collaborateurs depuis de nombreuses années, qui explique que "85% des salariés dans le monde ne sont pas engagés, voire sont activement désengagés" vis-à-vis de l'entreprise à laquelle ils appartiennent.
 
En France, les chiffres sont encore plus alarmants : il existe en 2017 seulement 6% d'employés engagés, que l’on définit comme ceux qui en font plus que ce qui est attendu.
Toujours selon cette étude, on sait désormais ce que représente économiquement ce manque d'implication des salariés : pour ceux considérés comme fortement désengagés, c'est 34% de leur salaire qui est gaspillé.
 
 
Les statistiques de l'engagement dans les entreprises françaises

Alors comment changer la culture d’entreprise ?

Pour que le niveau d’engagement change, il faut que les comportements changent, et qu’ainsi la culture d’entreprise se transforme. Par conséquent, les séminaires de cohésion, les babyfoots et les corbeilles de fruits dans les entreprises ne sont pas la réponse à ce type de problématique car leur effet positif s’estompe rapidement.
 
L’entreprise doit entreprendre un processus de transformation des comportements, en activant les leviers de la motivation durable. Celle-ci dépend de nombreux facteurs, différents selon les individus, et mis en évidence par la science de la motivation.
 
 
La science de la motivation
 
 
Par ailleurs, une étude menée à Harvard depuis des dizaines d’années s’est penchée sur la question suivante :
Qu'est-ce qui rend l'être humain heureux ?
Après 75 ans de recherche, l’étude a établi que ce qui nous rend heureux, c'est le fait d'avoir construit des relations multiples et qui ont du sens. Par conséquent, être heureux au travail, c'est sentir que l’on fait partie, dans le cadre professionnel, d'un système de relations nombreuses et significatives.
 
C’est donc en travaillant sur tout ce qui touche aux relations entre les hommes que les entreprises réussissent à inverser la tendance du désengagement au travail. Elles bénéficient alors au sein de leurs équipes de hauts niveaux d’implication, d’une meilleure communication, de prises d’initiative, d’esprit d’équipe, de soutien mutuel, et d’émulation collective.
 
 

⎮outil

Jusqu'à quel point vos collaborateurs sont-ils engagés ?

 

On ne peut améliorer que ce que l'on mesure.

Effectuer une enquête anonyme spécifique est un excellent point de départ pour connaître le niveau d'engagement réel des collaborateurs.

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