Rentabiliser votre modèle par une
stratégie commerciale puissante
Une entreprise n’a pas d’autre choix que d’être rentable si elle veut durer, et quoi qu’on en dise, ce sont bien les chiffres qui finissent toujours par avoir raison.
Certes, plus la rentabilité d’une entreprise est forte, plus elle permet à son dirigeant d’obtenir un retour sur investissement financier élevé, tant sur les résultats générés que sur la valeur de l’entreprise. Mais il convient de noter que la rentabilité dicte également à peu près toutes les décisions du dirigeant liées à la croissance, qu’il s’agisse d’investissement, de recrutement, d’innovation, de développement ou d’organisation. Créer du résultat n’est donc pas qu’une fin mercantile en soi, mais une étape indispensable pour atteindre d’autres buts.
Vous devez donc placer ce sujet au centre des priorités, en particulier si vous aspirez à d’autres résultats que ceux obtenus jusqu'à maintenant.
Il n’y a pas de secret, une entreprise rentable excelle avant tout sur les thématiques relatives au développement commercial, que l'on peut regrouper en 3 grands sujets :
attirer en nombre la bonne catégorie de clients
les fidéliser dans le temps
enregistrer sur chaque transaction une marge brute intéressante
Cela passe par un travail précis sur le profil des cibles idéales (que l'on appelle personas), afin d'identifier la meilleure façon de les toucher, de les servir et de les faire revenir. Ces cibles sont d'abord des prospects qui suivent un parcours, puis des clients qui vivent une expérience. La qualité et la pertinence de ce qui leur est proposé à chaque étape est déterminant sur le résultat final.
Outre la stratégie commerciale, l'entreprise rentable s'appuie également sur une structure de revenus et de coûts astucieuse, lui permettant de dégager du résultat. C'est dans son modèle économique que réside cette structure, qui définit ainsi d'une part les moyens à mettre en oeuvre pour créer de la valeur, et d'autre part les sources de revenus possibles. Innover sur son business model est donc l'autre élément clé de la création de rentabilité.
Le modèle économique définit la façon dont une entreprise crée de la valeur pour ses clients, et génère des revenus auprès d’eux grâce à sa proposition de valeur. Trouver la rentabilité passe nécessairement par un modèle bien pensé permettant de se créer un avantage concurrentiel, générant de hauts niveaux de marge sur les ventes réalisées, le tout dans une structure de coûts optimisée.
La stratégie marketing est le poumon de l’entreprise et contribue largement à sa rentabilité. C’est elle qui positionne votre entreprise sur son marché et amène le nouveau client potentiel à votre porte. Derrière chaque nouvelle demande entrante se cache un élément marketing gagnant qu’il faut comprendre, améliorer ou renforcer.
Comme la génération de prospects demande beaucoup d’efforts, la phase de transformation doit être particulièrement soignée. Pour éviter que trop d’opportunités s’évaporent, on doit mettre en place un process de vente, un suivi et les techniques appropriées à la conversion. Cela ne nécessite généralement aucun budget, et apporte souvent d’excellents résultats.
Il n’est pas viable d’imaginer courir sans arrêt après de nouveaux clients. Les entreprises rentables voient leurs clients revenir dans le temps et même dépenser davantage, et pour cela, elles réussissent à construire avec eux 2 éléments essentiels à la rétension : un résultat satisfaisant + une excellente relation. L’ensemble doit constituer une expérience client remarquable.
Pour créer la rentabilité, il ne faut pas seulement vendre, il faut surtout marger. Le Chiffre d’Affaires n’a donc que peu d’importance, c’est la marge brute que dégage chaque vente qui compte vraiment, et qui nécessite votre attention pour l’améliorer.
Les moyens mis en œuvre pour créer de la valeur représentent un axe à surveiller et piloter constamment pour trouver l’équilibre du modèle économique. Chaque poste de charge doit faire l’objet d’une revue spécifique, dans le but d’en faire toujours plus avec toujours moins.
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« J'ai commencé à collaborer avec ActionCOACH dans un moment décisif, alors que je n'avais plus aucune vision de ce que je voulais faire de mon entreprise. Cet accompagnement m'a permis de développer de solides valeurs entrepreneuriales, et la confiance qui va avec. Avant cela, j'étais très seul avec ma société... Aujourd'hui, je dirige une structure composée de 4 personnes, stables, fiables. ActionCOACH m'a permis de bénéficier d'un guide pratique et d'un suivi régulier tout en restant accessible, et en fixant des objectifs réalisables. C'est exactement ce dont j'ai besoin ! »
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