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Rien de grand n'est accompli seul

Sur le chemin du dirigeant qui souhaite faire de son entreprise un actif qui fonctionne sans lui, la constitution d’une équipe performante et sur laquelle il peut se reposer est indispensable. L’équipe n’a pas forcément vocation à être très grande selon le modèle économique, et ne veut pas forcément dire non plus qu’il faut embaucher : les partenaires externes avec lesquels on collabore forment également notre équipe.
Même si le niveau de systématisation facilite grandement la mise en place d’un collectif performant, il n’en demeure pas moins que l’humain reste un sujet délicat et requiert une attention particulière.Prendre soin de ses employés
 
Mais quand la construction d’une équipe est particulièrement bien réalisée, et que chaque collaborateur vient désormais au travail chaque jour avec l’idée de contribuer chaque jour à un projet, alors la performance et les résultats prennent une tout autre forme. En plus d’offrir la possibilité au dirigeant de s’extraire beaucoup plus largement des opérations quotidiennes.
 
 
 

Comment bâtir une équipe hautement performante

C’est tout d’abord en s’appuyant sur le travail de systématisation de l’entreprise que le process de construction de l’équipe pourra s’amorcer de la bonne manière : le recrutement doit se baser sur le « fonctionigramme » établi, en plus de s’appuyer sur des outils permettant de cibler les profils qui vont d’abord bien réussir sur les postes en question, et aussi bien fonctionner ensemble.
Si bien recruter est nécessaire, cela n’est évidemment pas suffisant.
Un collaborateur, aussi parfait soit-il le jour de l’embauche, a besoin de trouver ses repères, comprendre le fonctionnement en place et s’intégrer avec ses collègues. C’est à l’entreprise de faciliter cette étape, et non au collaborateur de se débrouiller tout seul. Une fois en rythme de croisière, l’équipe ne doit pas pour autant être laissée à elle-même. Elle a besoin d’être accompagnée, au plan collectif comme au plan individuel, pour progresser et performer au niveau des objectifs posés et le rôle des managers est essentiel à ce niveau.
 
Enfin, comme on sait qu’une somme d’individualités ne garantit pas de former la meilleure équipe et de la garder pour longtemps, il convient d’activer les leviers de l’engagement, du leadership et de la culture d’entreprise qui vont cimenter les relations et permettre d’atteindre un haut niveau de performance collective.

Les 4 fondamentaux de la performance collective

Compétence

Pour que l’équipe performe, il faut être capable de faire le job, et cela requiert un excellent de niveau de compétences. On ne peut pas se permettre de ne pas savoir, ou de savoir à moitié, alors que le monde regorge de talents. Comme le disait Steve Jobs, on doit recruter des collaborateurs qui nous disent quoi faire, et non l’inverse.

Productivité

Savoir faire est un pré-requis, faire avec le bon niveau de performance et de vitesse est ce que l’on vise. Pour cela, les systèmes et les indicateurs mis en place sur chaque poste jouent un rôle fondamental et doivent être suivis avec attention sous peine de fonctionner en sous-régime sans même le savoir.

Concentration

Il est très facile de perdre le fil des priorités et de se détourner, même inconsciemment, des activités clés que l’on doit mener à son poste. La clarté de la vision et des objectifs fixés associée à un management favorisant la reconnaissance permettent aux collaborateurs de garder leur attention sur l’essentiel de manière continue.

Passion

Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion, disait Hegel.
C’est au leader qu’incombe la responsabilité de créer et d’entretenir le feu sacré au sein des équipes, et de leur donner chaque jour l’envie de faire plus que ce qui est attendu d’eux. Une culture neuve prend alors le dessus, et permet de repousser les limites.

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Ce que nous allons faire ensemble

 
  Définir les profils à recruter en s'appuyant sur les fonctions recherchées et leurs indicateurs de performance
 
  Rédiger des annonces de recrutement attractives, et tester différents canaux de sourcing de candidats
 
  Renforcer votre processus de sélection en testant les candidats avec les meilleurs outils de profiling du marché
 
  Mettre en place une politique Ressources Humaines permettant d'accompagner les collaborateurs dès l'intégration des nouveaux arrivants
 
  Vous accompagner dans l'administration quotidienne du personnel et vous protéger en tant qu'employeur
 
  Former et accompagner vos managers dans leurs missions
 
  Développer le leadership du dirigeant et de son encadrement proche
 
  Améliorer la communication interpersonnelle au sein des équipes
 
  Transformer les comportements de chacun vers plus d'adhésion, d'implication et de performance collective
 
  Créer une culture d'entreprise puissante, en accord avec vos projets et votre ADN, pour favoriser l'attraction, l'épanouissement et la fidélisation des collaborateurs

Ce qu'en pensent nos clients

« L'avantage, par rapport à une formation "classique", c'est le suivi personnalisé de nos enjeux et problématiques. L'accompagnement m'a permis de mieux connaître mon équipe, être un meilleur manager et appréhender plus efficacement certaines situations conflictuelles. »
 

Mohammed

Grande distribution

« Depuis que nous avons réalisé ce programme d'accompagnement, il y a une autre vision du travail en commun dans l'entreprise, et ça j'en suis vraiment très fier. »
 

Nicolas

Fédération hôtelière

« Développer l'équipe, c'est faire de ses collaborateurs l'atout n°1 de l'entreprise. C'est une stratégie de croissance puissante, et les solutions qui m'ont été proposées par Odile sont 100% orientées vers un seul objectif, la performance de l'entreprise. »
 

Bernard

Production agricole

« Ce qui a été apprécié par les collaborateurs qui m’ont accompagné dans le cadre de ce programme d'engagement, c'est la possibilité de travailler sur leur développement personnel, mais aussi la confiance que j’ai mise en eux pour travailler sur le futur de la société. »
 

Arnaud

Bureau d'études environnement

« Faire travailler notre équipe sur son engagement a permis de lui faire vivre une réelle aventure humaine : les liens sont plus forts, la confiance en chacun est décuplée. Il y a plus de fluidité dans nos échanges, ce qui améliore notre travail collectif tout en apportant du fun chez TDE ! »
 

Valentine

Assainissement et Cycle de l'eau

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