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L'entrepreneuriat... par passion

Gourmet Réception, c'est avant tout le bébé de son dirigeant, Stéphane. Ce cuisinier de métier et de passion a créé cette entreprise en 2001, avec le désir qu'elle puisse le mener vers ses rêves et vers des projets de diversification tous azimuts !

Mais quand nous avons rencontré Stéphane en 2015, tout ne s'était visiblement pas passé comme prévu...

Gourmet Réception est alors une entreprise qui tourne bien : alors qu'elle est une TPE de moins de 10 personnes, elle réalise un chiffre d'affaires de 1.1 millions d'euros.

Le problème ? Stéphane est loin du style de dirigeant en mode "pilote automatique" qu'il aimerait devenir. Il est plutôt au centre de tout, tout le temps ! Il lui arrive même de livrer lui même certains clients lorsque cela devient nécessaire.

Enjeux

Un recentrage sur le vrai rôle du dirigeant

La commande était donc claire : il souhaitait passer à autre chose, changer son rôle, mettre d'autres personnes en place, et surtout, progresser pour atteindre d'autres niveaux de rentabilité.

Ce désir de grandir est presque tué dans l'oeuf à cause d'un élément : les locaux occupés par les employés et l'outil de travail à disposition depuis presque 15 ans sont exploités à leur maximum, et n'ont plus de potentiel de croissance. Si le chiffre d'affaires était multiplié par 2, il serait impossible de produire cette activité supplémentaire et d'accueillir les renforts prévus.

L'un des premiers enjeux de Gourmet Réception était donc de se doter d'un outil de travail moderne pour aller plus haut : à la fois produire plus, mais aussi accueillir les nouveaux collaborateurs en particulier les membres d'encadrement amenés à le suppléer. Le rôle de dirigeant pourrait alors prendre tout son sens pour Stéphane, qui n'aurait plus à être impliqué dans le quotidien des opérations.

"Nous avons mis en place ensemble une équipe de cadres autour de moi sur lesquels je peux m'appuyer et qui me permettent de prendre davantage de recul. Désormais, je ne suis plus impliqué qu'à 50% dans l'entreprise, et je peux ainsi me consacrer à de nouveaux projets."


– Stéphane ⎮ Gourmet Réception

Résultats

Un changement de dimension

Pour réaliser son installation dans des locaux d'un autre calibre l'entreprise n'a pas le choix : elle doit trouver de nouveaux marché et augmenter son volume d'affaires.

L'entreprise jouit d'une notoriété certaine sur son territoire local et plus largement même au niveau régional, si bien qu'à cette époque, aucune prospection n'est réalisée ! Aucun commercial ne prospecte de nouvelles affaires, l'équipe étant déjà fortement occupée à gérer les demandes et appels entrants. D'où un potentiel de croissance inexploré très important.

Commercialement, l'entreprise a pu démontrer qu'elle en avait effectivement sous la pédale, en développant principalement 2 axes : tout d'abord, le marché du mariage, sur lequel elle n'était que très peu positionnée. Une présence récurrente sur les salons du mariage, ainsi que la conclusion de partenariats avec les lieux de réception de la région ont contribué au développement de cette activité. Et comme chez Gourmet Réception on ne fait pas de la dinette mais plutôt de la production culinaire haut de gamme et des évènements  d'envergure, c'est assez rapidement que le chiffre d'affaires sur ce segment de marché a été multiplié par 5 en seulement 2 ans !

 

Gourmet Reception, traiteur événementiel en hauts-de-france

 

D'autre part, l'entreprise a su répondre aux attentes d'un client historique et solide donneur d'ordre de la ville d'Amiens, à savoir le club de football, récemment monté en Ligue 1. Les prestations demandées par ce client ont énormément évolué, et les équipes de Gourmet Reception ont su lui emboiter le pas pour envoyer régulièrement 400 à 500 couverts pour les après-matchs, tout en étant capable d'assurer un service traiteur de qualité pendant le match. Obtenir un contrat d'exclusivité de ce type sur plusieurs années a pu rassurer les organismes sollicités pour financer les investissements prévus, et c'est ainsi que Gourmet Reception a pu se projeter sereinement vers son déménagement.

Du coté des chiffres, l'entreprise passe d'un chiffre d'affaires de 1.1 à 2.8 millions d'euros en quatre ans. Elle occupe à présent un véritable laboratoire culinaire de plus de 1 100 m2, où toutes les activités (production, stockage, bureaux, etc.) sont rassemblées.

Perspectives

Une affaire florissante au service des rêves de son dirigeant

La priorité de Stéphane pour l'avenir, c'est bien sûr de rentabiliser cet outil, de l'exploiter au mieux. La nouvelle installation ouvre la porte à des prestations de plus en plus variées ainsi qu'à de nouveaux marchés, différents de celui du traiteur Évènementiel mais toujours autour de la cuisine.

C'est ainsi que Gourmet Réception rassemble aujourd'hui une petite quarantaine de collaborateurs, et que Stéphane se rapproche de plus en plus du mode "pilote automatique".

Il a ainsi réussi à transformer une entreprise qui fonctionnait bien, mais au maximum de ses capacités, en une structure beaucoup plus évolutive grâce à l'exécution d'un plan préalablement bien défini.

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