Contact

Présentation

Un capitaine de navire dans le brouillard

Croyez-nous, son coup de crayon ne peut duper personne : Anthony est architecte ! Il dirige même une agence d'architecture qu'il a lui-même fondée quelques années en arrière, en plein coeur d'Annecy.

Alors qu'il avait démarré seul, 2 collaborateurs architectes le rejoignent progressivement au rythme des affaires qui se développent, et on peut alors imaginer que la société croît de manière tout à fait raisonnable.

Mais Anthony va se rendre compte qu'il ne réalise pas ce qu'il avait imaginé au départ, et pire, qu'il n'a plus aucun temps pour lui...

Enjeux

Retrouver du temps et arrêter de subir son entreprise

La réalité n'a en effet rien du comte de fées. Et le sujet principal d'Anthony, c'est qu'il est totalement noyé sous le travail. Les sollicitations pour des projets de conception pleuvent et il est très difficile pour lui d'y faire face, même s'il passe à cette époque tout son temps au travail, y compris le weekend !

(Pour la petite histoire, il nous demandera même de caler
nos sessions de coaching le dimanche après-midi tellement
il ne disposait d'aucun temps dans la semaine pour cela !)

Par ailleurs, Anthony a une autre difficulté majeure : il n'a pas de réelle visibilité sur la rentabilité de son entreprise... À tel point que l'idée de se développer par le biais du recrutement lui semble une orientation difficile à prendre : il lui manque un outil de gestion, pour sécuriser sa prise de décision.

 

"Il m'arrivait souvent de me rendre à l'agence le week-end pour les tâches administratives. Nous avons même du débuter le coaching les dimanches ! La clé a été de déléguer davantage en donnant plus de latitude à mon équipe, puis en recrutant de nouvelles personnes."


– Anthony ⎮ Agence KO

Résultats

Projeter les chiffres et décider

Voilà un des premiers axes sur lesquels nous avons concentré notre collaboration : il fallait à tout prix "aligner les chiffres", comme on dit dans le jargon ! Une fois le business plan projeté et les niveaux de rentabilité sécurisés, nous nous sommes vite rendus compte que l'on pouvait embaucher des personnes pour lui venir en aide et s'organiser différemment.

Ainsi, au cours de l'année 2019, 3 nouvelles personnes ont rejoint l'Agence KO, dont une qui s'installera à Morzine afin d'ouvrir un deuxième bureau. Et il s'agit là d'une avancée importante, car Morzine est un bassin important pour son business, alors que ses partenaires promoteurs y sont installés et développent divers projets de construction (chalets individuels haut de gamme, résidence de vacances, etc.).

Avec cette nouvelle agence, ainsi que 2 architectes venus renforcer le siège à Annecy, une vision plus sereine et plus concrète est désormais possible. Et c'est ensemble que nous allons également recruter une assistante pour libérer Anthony de tout le volet administratif de la société dans lequel, d'une part, il n'est pas le meilleur, et d'autre part, il n'a aucune valeur ajoutée à s'en occuper lui-même.

 

Les chalets de lAgence KOSource : www.agenceko.archi

 

"Booster l'entreprise, libérer l'entrepreneur" :
Notre Mission n'a jamais été aussi bien illustrée qu'avec l'exemple d'Anthony. L'avoir libéré d'un certain nombre de tâches, lui avoir donné de la confiance et de la visibilité sur la rentabilité de sa structure pour recruter des personnes qualifiées et développer davantage son chiffre d'affaires comptent parmi les réussites grands accomplissements que nous sommes fiers d'avoir accompagnées.

Perspectives

Se développer tout en gardant la sérénité

Alors que le chiffre d'affaires de l'agence est passé d'environ 600 000 à 800 000 € dès la première année, la projection de croissance est même un peu supérieure pour l'année suivante. La volonté d'Anthony est d'aller chercher de nouvelles recrues, dans un premier temps une pour Morzine, et une pour Annecy afin de constituer une agence d'une petite dizaine de personnes qui permettrait d'être tout à fait opérationnel. 

Une fois l'entreprise stabilisée avec le nombre de collaborateurs idéal, Anthony prévoit également de faire évoluer son propre rôle. En effet, ce à quoi il aspire aujourd'hui, ce n'est plus forcément d'être autant dans l'opérationnel métier mais il se verrait plus dans un rôle de développement, à amener des projets à ses équipes d'architectes pour qu'elles les réalisent. Cela demandera une autre étape d'organisation pour dégager le temps nécessaire, tout en lui permettant d'avoir davantage de temps disponible aussi en dehors du travail, chose à laquelle il a repris goût.

PS : non, les sessions de coaching n'ont désormais plus lieu le dimanche :-) 

Prêt(e) à exploiter tout votre potentiel ?

Nous disposons d'un process d'évaluation sans engagement qui va vous permettre
de découvrir de nouveaux leviers de croissance pour votre entreprise.
Qu'avez-vous à perdre ?

COMMENCER

Appelez-nous

06 83 81 70 58

Rencontrons-nous

Voir nos disponibilités