⎮Courtage en financements
Virginie a fondé elle-même l'entreprise Visalto Finances, une société de courtage en financements qui travaille exclusivement sur des secteurs géographiques ruraux.
Un positionnement qui est un des éléments forts de cette véritable "success story", celle d'une entrepreneure partie de rien, au bord du précipice, mais qui est aujourd'hui une cheffe d'entreprise sécurisée et qui voit grand.
Non, le ciel n'a pas toujours été radieux au-dessus de Virginie. Ses débuts en tant que courtière indépendante la font avancer lentement, réalisant un chiffre d'affaires aux alentours de 70 000 €. Elle est pourtant un bourreau de travail mais y laisse beaucoup d'énergie pour trop peu de résultats, et une rémunération très insuffisante. Pire, elle nous raconte à l'époque que sa soeur lui remplit de temps en temps le frigo, et ses parents lui donnent aussi un coup de pouce pour remplir sa cuve à fioul à l'approche de l'hiver...
Le temps qui passe et le poids de cette stagnation commencent à prendre très largement le dessus, si bien que Virginie envisage sérieusement de stopper son entreprise et reprendre un poste en tant que salariée dans le domaine bancaire.
C'est à ce moment-là, lors d'un workshop que nous avions organisé, que nous la rencontrons. Plus tard, elle dira :
"Ce jour-là, quand je suis allée à l'atelier sur "Les 5 leviers pour créer de la rentabilité",
c'était littéralement la tentative de la dernière chance".
C'est sur cette base que nous avons alors commencé notre travail ensemble. L'urgence était claire : trouver rapidement plus de business afin de l'aider à sortir la tête de l'eau.
On aurait ensuite tout le temps de se projeter dans l'avenir et de construire l'entreprise dont elle rêve. Mais dans un premier temps, Virginie n'a plus le choix : il faut décoller, et vite.
"Quand nous avons commencé à travailler ensemble, j'étais toute seule. Mais je compte aujourd'hui 3 agences en activité. Cela représente des challenges, mais avant tout une très grande fierté ! L'entreprise n'a plus rien à voir avec la structure initiale."
– Virginie ⎮ Visalto Finances
Nous avons tout d'abord travaillé sur son organisation de travail pour lui faire gagner en efficacité : étant toute seule, la majorité de son temps doit être investi sur les activités facturables et ainsi passer le plus de temps possible avec clients et prospects.
En parallèle, nous nous sommes rendus compte qu'elle pouvait atteindre un premier palier sans avoir vraiment une montagne à gravir... Pour y arriver, un travail est réalisé pour augmenter sensiblement son panier moyen. Avec cette Vision plus claire et la conviction que "c'est possible, et pas si compliqué que cà", son niveau d'énergie est remonté en flèche. Et comme Virginie a une grosse capacité de travail, les résultats ont rapidement porté leurs fruits.
Les semaines s'enchaînent... Corps et âme, Virginie donne tout pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé, sacrifiant au passage sa vie personnelle en multipliant les rendez-vous tard le soir, le samedi, et ne rentrant chez elle souvent que pour diner et dormir. C'était, à coup sûr, le prix à payer à ce moment-là pour sécuriser son projet et pouvoir imaginer l'avenir.
En 3 à 4 mois, les outils de gestion que nous lui avons mis entre les mains nous ont montré que nous étions sur un tout autre rythme de rentabilité. Et au bout de 8 mois de collaboration, nous avions totalement sécurisé le niveau de trésorerie.
Bien sûr, tout au long de cette période, Virginie a enfin pu se rémunérer correctement. Elle n'a plus aucun problème pour remplir son frigo, ni même la cuve à fioul !
Elle a pu également procéder aux travaux qu'elle souhaitait faire chez elle : en somme, ce début de succès dans les affaires s'est aussi avéré avoir un bel impact sur sa qualité de vie.
Et quel bonheur pour nous de recevoir des cartes postales de sa part du bout du monde...! 👉🏼
L'entreprise est donc prête pour l'étape suivante, celle qu'elle avait toujours imaginée : construire une équipe et ouvrir d'autres agences.
Plusieurs grandes étapes sont ainsi franchies dans les 3 années qui suivent :
Chaque client dirigeant une nouvelle personne vers la société pour un projet de financement s'est vu remettre un chèque cadeau de 90 euros. Il s'agit là d'une stratégie commerciale qui a bien fonctionné. L'entretien de partenariats avec notamment les agences immobilières et les cabinets de notaires locaux a également permis de recevoir de nombreux dossiers.
L'expansion de l'entreprise a rapidement dépassé les capacités d'accueil des locaux que Virginie louait à cette époque. On ne pouvait plus y grandir, donc l'étape suivante a été d'acheter de nouveaux locaux, d'y faire des travaux et d'y installer une équipe dans les meilleures conditions possibles.
L'équipe peut alors se constituer. Elle est composée de courtiers qui produisent des dossiers de financement et d'assistantes qui les appuient. Dotée d'un package de rémunération attractif, de pourcentages sur les dossiers signés, et d'une flotte de véhicules pour créer des conditions optimales de travail, l'équipe accélère et le chiffre d'affaires dépassent maintenant les 400 k€.
Afin de projeter encore l'entreprise en avant, nous avons imaginé un logiciel interne "maison" de suivi d'activité dans lequel on sait en permanence où on en est sur les objectifs commerciaux, le chiffre d'affaires, la marge réalisée, sur l'ensemble des agences, collaborateur par collaborateur. Ce logiciel optimise également les process RH car il calcule automatiquement les différentes primes et rémunérations variables.
Virginie a investi dans un partenariat en communication. L'image, le nom, l'identité visuelle de l'entreprise sont maintenant communiquées régulièrement sur les réseaux sociaux. Et l'on sait qu'il n'y a qu'un seul marketing qui fonctionne... Le marketing régulier !
Notre collaboration avec Virginie a réellement changé de niveau depuis les débuts : nous n'en sommes plus à chercher notre prochain client... mais notre prochaine agence !
En effet, le travail réalisé ensemble nous a conduit plus récemment à saisir des opportunités de développement plus rapide. C'est ainsi que Virginie a racheté un portefeuille de clients dans une ville voisine. Ce rachat a permis une implantation ultra rapide de la deuxième agence Visalto Finances et l'installation d'une collaboratrice au bureau sur place.
Depuis, un troisième établissement a été ouvert par Virginie dans une autre ville, toujours une commune rurale sur laquelle l'entreprise déploie son savoir-faire.
Cette expansion et ces ouvertures apportent toutefois leur lot de challenges, en particulier celui de trouver des collaborateurs, qui sont désormais au nombre de 7. Nous axons ainsi notre travail sur l'amélioration de l'attractivité de l'entreprise, par le biais d'une vraie formation interne Visalto Finances qui a été initiée : un vrai sas d'entrée dans l'entreprise qui représente là encore un gros challenge et beaucoup de temps à investir par sa dirigeante.
D'autres opportunités sont désormais aussi à portée de main, avec la possibilité de se positionner sur des activités connexes comme l'acquisition de portefeuilles d'assurances, mais également le développement du regroupement de crédits.
Ainsi donc, le métier de Virginie n'a aujourd'hui plus rien à voir avec l'enchaînement initial de ses dossiers clients. Et bien qu'elle y soit très attachée et continue de rester au contact de sa clientèle, ses perspectives d'avenir se situent aujourd'hui plus sur l'ouverture d'agences, le développement d'affaires, et sur le management des équipes afin d'augmenter encore son équilibre de vie, déjà radicalement amélioré.
L'histoire de Virginie est une belle réussite globale, celle de quelqu'un qui a une vraie force de caractère, qui aime s'investir dans son travail, mais qui avait besoin d'être épaulée pour se réaliser. C'est chose faite !
© Copyright ActionCOACH 2024