Stephen Covey nous propose dans « les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » son habitude numéro 2 à savoir de toujours commencer les choses avec la fin en tête. Il est en effet difficile d’imaginer atteindre un but qu’on ne s’est pas fixé, et il est aussi largement démontré en pratique que l’on va beaucoup plus vite lorsque l’on sait ce que l’on cherche et qu’un cadre d’action est clairement défini.
Cela peut paraître une évidence, et bon nombre de dirigeants nous disent qu’ils savent déjà tout cela. Il existe néanmoins une différence entre comprendre un concept et réellement l’appliquer.
La clarté de la destination est un élément indispensable d’un projet d’entreprise ambitieux, tant pour le dirigeant que pour ses équipes qui en ont cruellement besoin pour comprendre les orientations et contribuer plus fortement. La destination définit les fondements importants sur lesquels la stratégie pourra ensuite être bâtie, en jouant un rôle de moteur essentiel alors que les activités quotidiennes tendent progressivement à vous faire perdre le cap.
La destination est souvent limitée à la Vision d’entreprise qui est une projection dans le futur de votre entreprise au stade « terminé », représentative de votre projet idéal achevé et auquel vous ne voudriez plus rien ajouter ni enlever.
Si la Vision fait effectivement partie des éléments constitutifs de la destination, celle-ci comporte en réalité 4 piliers sur lesquels va pouvoir se construire une entreprise :
Chacun de ces éléments doit être pensé et décrit de manière fluide et cohérente afin de pouvoir être communiqué facilement en interne comme en externe et servir de vrai levier de croissance.
Avec une Vision d’entreprise claire vous aurez la photo finish à laquelle vous souhaitez arriver, et ainsi la réponse à la question du « où » vous souhaitez aller. Vous devez être en capacité de décrire le plus clairement cette image pour en avoir une représentation enthousiasmante mais qui représente aussi un challenge pour l’atteindre.
En établissant la Mission de l’entreprise, vous répondez à la question du « quoi », et définissez clairement ce que votre entreprise fait sur son marché, le besoin qu’elle vient combler, pour quels types de clients et avec quelle intention.
Définir un ensemble de Valeurs communes, c’est écrire le guide comportemental auquel l’entreprise souhaite s’identifier. Une fois les valeurs établies, les collaborateurs, les clients et toutes les parties prenantes doivent pouvoir les vivre au quotidien, et l’environnement doit pouvoir les percevoir. Cet élément de base répond donc à la question du « comment ».
Élément souvent délaissé, la Raison d’Être de l’entreprise n’en est pas moins l’un de ses éléments fondamentaux qui dépasse souvent largement son cadre opérationnel pour s’inscrire dans un environnement plus large. En la clarifiant, on trouve alors le sens profond que l’on souhaite donner au projet d’entreprise, qui est la réponse à la question du « pourquoi ».
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