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Pourquoi la destination est une donnée indispensable

Stephen Covey nous propose dans « les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » son habitude numéro 2 à savoir de toujours commencer les choses avec la fin en tête. Il est en effet difficile d’imaginer atteindre un but qu’on ne s’est pas fixé, et il est aussi largement démontré en pratique que l’on va beaucoup plus vite lorsque l’on sait ce que l’on cherche et qu’un cadre d’action est clairement défini.

Cela peut paraître une évidence, et bon nombre de dirigeants nous disent qu’ils savent déjà tout cela. Il existe néanmoins une différence entre comprendre un concept et réellement l’appliquer.

La clarté de la destination est un élément indispensable d’un projet d’entreprise ambitieux, tant pour le dirigeant que pour ses équipes qui en ont cruellement besoin pour comprendre les orientations et contribuer plus fortement. La destination définit les fondements importants sur lesquels la stratégie pourra ensuite être bâtie, en jouant un rôle de moteur essentiel alors que les activités quotidiennes tendent progressivement à vous faire perdre le cap.

 
 

Que trouve-t-on dans la Destination

La destination est souvent limitée à la Vision d’entreprise qui est une projection dans le futur de votre entreprise au stade « terminé », représentative de votre projet idéal achevé et auquel vous ne voudriez plus rien ajouter ni enlever.

Si la Vision fait effectivement partie des éléments constitutifs de la destination, celle-ci comporte en réalité 4 piliers sur lesquels va pouvoir se construire une entreprise :

  • la Vision                                                   ●   la Mission
  • les Valeurs                                               ●   la Raison d'être

Chacun de ces éléments doit être pensé et décrit de manière fluide et cohérente afin de pouvoir être communiqué facilement en interne comme en externe et servir de vrai levier de croissance.

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Maîtriser la Destination,
c’est donc répondre à 4 questions

Avec une Vision d’entreprise claire vous aurez la photo finish à laquelle vous souhaitez arriver, et ainsi la réponse à la question du « où » vous souhaitez aller. Vous devez être en capacité de décrire le plus clairement cette image pour en avoir une représentation enthousiasmante mais qui représente aussi un challenge pour l’atteindre.

QUOI

En établissant la Mission de l’entreprise, vous répondez à la question du « quoi », et définissez clairement ce que votre entreprise fait sur son marché, le besoin qu’elle vient combler, pour quels types de clients et avec quelle intention.

COMMENT

Définir un ensemble de Valeurs communes, c’est écrire le guide comportemental auquel l’entreprise souhaite s’identifier. Une fois les valeurs établies, les collaborateurs, les clients et toutes les parties prenantes doivent pouvoir les vivre au quotidien, et l’environnement doit pouvoir les percevoir. Cet élément de base répond donc à la question du « comment ».

POURQUOI

Élément souvent délaissé, la Raison d’Être de l’entreprise n’en est pas moins l’un de ses éléments fondamentaux qui dépasse souvent largement son cadre opérationnel pour s’inscrire dans un environnement plus large. En la clarifiant, on trouve alors le sens profond que l’on souhaite donner au projet d’entreprise, qui est la réponse à la question du « pourquoi ».

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Ce que nous allons faire ensemble

 
  Vous faire reprendre les commandes de votre projet d’entreprise en le remettant d’abord en perspective avec vos objectifs personnels
 
  Établir une Vision à 5 ans claire, réaliste et motivante pour vous et vos équipes, ainsi que le retroplanning permettant de l’atteindre
 
  Définir votre Mission et le socle des Valeurs sur lesquelles vous souhaitez la mettre en oeuvre
 
  Vous aider à formuler plus clairement la Raison d’Être qui vous anime en tant que dirigeant et l’intégrer à l’ADN de votre entreprise
 
  Rassembler l'ensemble de ces éléments et en vérifier la cohérence avec la culture d'entreprise que vous souhaitez mettre en oeuvre

Ce qu'en pensent nos clients

« En travaillant sur le triptyque "Vision / Mission / Valeurs", j'ai pu clarifier là où je voulais emmener l'entreprise. Mais c'est en comprenant qu'il existe un 4ème élément fondamental, le "Pourquoi", que j'ai réalisé qu'il nous manquait encore quelque chose... Nous y travaillons ! »
 

Nizar

Applications numériques

« J'ai pu découvrir pendant un an le coaching d'affaires et au delà d'une belle rencontre, Adrien m'a permis de prendre de la distance et de profiter « d'une pause » pour me poser les bonnes questions.
Un vrai bol d'oxygène avec à la clé des objectifs réussis. »
 

Isabelle

Agences immobilières

« Après avoir ouvert 3 agences, j'ai maintenant une idée précise de ce que nécessite l'ouverture d'un point de vente. Dorénavant, ma vision est très claire sur la façon dont nous allons pouvoir nous développer sur de nouveaux territoires, et cela donne de la perspective. »
 

Virginie

Courtage en financement

« Après le gros travail réalisé sur l’optimisation de la marge, nous avons des résultats très significatifs depuis 2 ans (+500% !), en plus d'une stratégie et d'une vision long terme que je n’avais pas avant. Quand on sait où l'on va, les décisions sont plus faciles à prendre. »
 

Stéphane

Traiteur événementiel

« Grâce aux ateliers collectifs ActionCOACH, j'ai pu remettre au centre de mon activité ce pourquoi je l'ai créée, à savoir accompagner dans leur communication des organisations dont la cause me tient à coeur, et cela fait toute la différence. »
 

Sébastien

Agence de communication

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