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Pourquoi les chiffres sont le seul juge de paix

Quand on dirige une entreprise, on ne peut se soustraire à la logique économique. C’est le propre même des affaires. Qu’on le veuille ou non, les chiffres finissent toujours par avoir raison, et quelle que soit votre ambition de chef d’entreprise, vous serez forcément exposé si vous ne leur accordez pas toute l’importance qu’ils méritent.
 
Il n’est cependant pas nécessaire que vous les maîtrisiez parfaitement vous-même. Il est en revanche indispensable que vous puissiez vous appuyer sur une personne parfaitement compétente sur le sujet et qui vous fournit une information fiable et en temps réel afin que vous soyez en capacité de toujours prendre les meilleures décisions.
 
Si vous prenez de meilleures décisions, vous menez de meilleures actions, et vous obtenez de meilleurs résultats. Maitrisez les chiffres ne garantit cependant pas le succès à lui tout seul, mais il représente une part importante du socle indispensable à la croissance.
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Les 3 essentiels du pilotage d’entreprise

Il existe plusieurs niveaux de lecture permettant d’être en contrôle de ses éléments chiffrés.
 
Tout d’abord, le premier niveau c'est de disposer d'un business plan à 5 ans, prévoyant l'évolution des résultats et de la trésorerie en fonction des objectifs qui sont fixés et des orientations à prendre pour les atteindre : investissement, recrutement, financement, développement.
Un tel document permet de soutenir les décisions stratégiques de moyen et long terme et de simuler les résultats. Vos partenaires bancaires vous demanderont systématiquement ce document lors de vos demandes de financement.
 
Ensuite, une fois les grandes orientations prises, il vous faut un deuxième niveau de lecture vous permettant, tout au long d’un exercice en cours, de pouvoir projeter l'atterrissage du résultat de l'entreprise. On parle ici de maîtriser le référentiel comptable, et tout ce qui tourne autour de la mesure continue de la rentabilité de votre entreprise.
Le résultat n’est jamais un chiffre que vous devez découvrir lors d’un rendez-vous chez votre expert-comptable quelques mois après la fin de l’exercice. Au contraire, vous devez le maîtriser en permanence pour pouvoir ajuster vos décisions courantes tout au long de l’année.
 
Enfin, le troisième niveau de lecture se situe sur la Trésorerie. Beaucoup de dirigeants se fient au niveau actuel de leurs comptes bancaires. Or c’est la projection future de leur trésorerie qui devrait les intéresser pour s'assurer de rester toujours à un niveau satisfaisant. On peut en effet parfois générer du résultat et faire face à une tension de trésorerie susceptible d'avoir des conséquences très négatives y compris pour des entreprises viables. C’est aussi la maîtrise de ce prévisionnel des flux entrants et sortants qui permet d’effectuer les bonnes demandes de financement quand elles sont nécessaires.

Petit lexique des fondamentaux de la maîtrise des Chiffres

Business Plan

Il s’agit de la projection chiffrée de votre vision à moyen terme, étayée par des arguments stratégiques solides, le tout regroupé dans un document synthétique. Ces projections s’effectuent dans un logiciel permettant de visualiser différents scénarios, et d’essayer des hypothèses d’investissement ou de recrutement par exemple.

Point Mort

Il représente l’ensemble des charges fixes de l’entreprise, c’est à dire tous les coûts qui ne sont pas liés aux affaires vendues, mais qui s’imposent à l’entreprise même si elle n’avait aucune activité.

Marge Brute

Elle représente le gain réalisé sur les affaires vendues, c’est à dire la différence entre le chiffre d’affaires et les charges variables. C’est la différence entre cette marge et le point mort qui constitue le résultat avant impôts de l’entreprise.

Indicateurs Clés de Performance (ICP)

Il est indispensable que votre tableau de bord ne soit pas constitué uniquement d’éléments financiers, mais aussi d’autres indicateurs utiles à surveiller. Le taux de conversion des devis par exemple, les créances clients, le panier moyen par activité, ou encore le taux d’utilisation des machines peuvent en faire partie. Chaque entreprise doit définir ceux qui lui sont propres.

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Ce que nous allons faire ensemble

 
  Etablir votre Business Plan à 5 ans, via notre outil en ligne de planification
 
  Bâtir les tableaux de bord permettant de suivre la rentabilité de votre entreprise
 
  Mettre en place un outil de suivi et de gestion de votre trésorerie
 
  Simuler l'impact financier des orientations que vous voudrez prendre
 
  Monter les dossiers de financement dont vous aurez besoin et vous accompagner en rendez-vous bancaire
 
  Vous accompagner lors de vos rendez-vous de présentation de bilan chez votre expert-comptable et vous aider à analyser vos états financiers

Ce qu'en pensent nos clients

« Grâce au coaching, j'ai compris où j'en étais exactement en établissant un prévisionnel financier fiable. J'ai ainsi pu donner une nouvelle dynamique à mon activité, en doublant mon personnel, en ouvrant une nouvelle agence, et en développant notre présence sur internet. »
 

Anthony

Agence d'architecture

« Après le gros travail réalisé sur l’optimisation de la marge, nous avons des résultats très significatifs depuis 2 ans (+500% !), en plus d'une stratégie et d'une vision long terme que je n’avais pas avant. Quand on sait où l'on va, les décisions sont plus faciles à prendre. »
 

Stéphane

Traiteur événementiel

« Nous avons particulièrement apprécié la forte valeur ajoutée de l'équipe ActionCOACH sur l'analyse financière de notre activité et leur accompagnement sur la durée avec des rendez-vous annuels aux moments clefs. »
 

Rémy

Agence de communication

« Ensemble, nous avons développé un outil de gestion de tous les chiffres de l'entreprise en temps réel, agence par agence, collaborateur par collaborateur. Je sais toujours où mon entreprise se situe, c'est un vrai plus qui facilite la prise de décisions, le pilotage et le management. »
 

Virginie

Courtage en financement

« Au-delà du savoir-faire et des méthodes proposées, c'est l'emprunte du coach lui-même qui est ancrée dans notre culture. Nous avons cette conviction que « les meilleurs ont un coach », et l’atteinte des objectifs est assurée si celui-ci s’appelle ActionCOACH. »
 

Charlie

Assainissement et Cycle de l'eau

"Adrien, un grand merci pour ton accompagnement!
Pourquoi se faire accompagner par ActionCOACH: pour définir ses objectifs de vie et faire de votre entreprise un des moyens vous permettant d'atteindre cet objectif. C'est ce en quoi ActionCOACH m'a aidée, me permettant aussi de prendre de la hauteur et d'évoluer dans mon poste en travaillant davantage sur mon entreprise et pas seulement dans mon entreprise."

Marie-Julia

Expert environnement et règlementation

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